RENOVATION MEUBLE: J’ai repeint un vieux meuble de mon grand-père

Je voulais aujourd’hui vous partager une rénovation de meuble que j’ai réalisée ce mois-ci! J’ai récupéré une vieille commode qui était chez mon grand-père et je lui ai donné un coup de neuf. Je voulais au départ en faire une bibliothèque pour la chambre de Valentin, c’est pour cela que je l’ai peinte en vert pour aller avec son armoire que j’avais customisé avec les mêmes couleurs mais la commode a finalement trouvé sa place dans notre entrée pour ranger nos chaussures.


Avant  Après de ma commode vintage

Les étapes pour une rénovation parfaite

Je vous copie colle ici ce lien qui explique toutes les étapes pour réussir une rénovation de meuble: https://www.cotemaison.fr/atelier-deco/restaurer-un-meuble-en-bois-les-etapes-et-le-materiel-indispensables_32790.html

Etape 1: Bien préparer son meuble en bois avant de le rénover

C’est l’étape la plus fastidieuse, mais elle est essentielle. Il s’agit de poncer entièrement le meuble. J’ai pour ma part acheté une ponceuse électrique qui m’a permis de bien accélérer le travail. J’ai commencé par un grain un peu fort pour bien décaper le vernis puis un grain plus fin pour avoir une surface bien lisse. Je n’ai pas mis de masque mais je recommande de le faire car cela dégage beaucoup de poussière. Si possible réalisez cette première étape en extérieur

Etape 2: Reboucher et réparer le meuble en bois

Je n’ai pas fait cette étape car le meuble n’étais pas très abîmé, mais cela consiste tout simplement à reboucher les trous ou à recoller les parties abîmées. Pour cela achetez une pâte à bois incolore, laissez sécher puis poncez de nouveau.

Etape 3: Repeindre votre meuble en bois

C’est évidemment l’étape la plus sympa, repeindre son meuble d’une jolie couleur. Attention si vous peignez avec une couleur claire il faudra au préalable mettre une sous-couche blanche. Pour ce meuble je ne l’ai pas fait car la peinture était plutôt foncée mais je vous montrerai dans un prochain article la rénovation d’une armoire que j’ai repeint en gris perle et que j’ai d’abord peint avec une sous couche.

Pour la peinture, il m’a fallu 3 couches avant d’obtenir un résultat vraiment net.

Etape 4: Passer une couche de vernis

J’ai choisi un vernis mat mais il existe aussi des vernis brillant. Pour les finition, j’ai acheté des bandes de plastiques afin de pouvoir poser nos chaussures parfois sales (pour les journées de pluie) sur les étagères sans abîmer le tout.

Voilà, je suis bien contente du résultat. J’ai agrémenté la commode de notre affiche toucan et mon entrée est terminée!

A vous de jouer maintenant!

→ La liste shopping