Ca y est, Paul a 3 mois, et il commence à s’intéresser aux objets autour de lui. J’avais donc envie de lui créer une petite arche d’éveil en bois. Comme c’est encore quelque chose qui va traîner dans notre minuscule appartement, je cherchais une arche d’éveil qui soit jolie et qui puisse s’intégrer dans notre décoration. Dans le commerce, on trouve soit des arches d’éveil en plastique, très colorées et pas très jolies, soit des arches d’éveil en bois, d’inspiration scandinave, mais à des prix très élevés (80 euros en moyenne). Voilà pourquoi j’ai décidé de me lancer dans la confection de ma propre arche d’éveil! C’est hyper simple à réaliser, et surtout très économique! 1 tasseau coupé en 4, un bâton quelques perles et le tour est joué pour moins de 30 euros!
1. On achète le matériel
Liste de courses
- 1 tasseau de 2,6m x 3,5cm ( qu’il faudra scier en 4 morceaux de 65cm)
- 1 rondin de bois de 65cm de long
- 2 vis de 4cm de long / 5mm de diamètre
- Du papier de verre
- De la peinture
- De la ficelle
- Une perceuse
- Une scie
- Des perles en bois, de la décoration pour fabriquer les jouets à suspendre
Je suis allée chez Castorama acheter le tasseau et le rondin, le tout pour 5,75 euros! Ce qui est très pratique, c’est qu’ils mettent à disposition une scie. J’ai donc pu directement scier mon tasseau en 4.
2. On créé l’arche d’éveil
- Couper le tasseau en 4 morceaux de 65cm. Ils formeront les 4 pieds de l’arche d’éveil. Couper en biseau ce qui permettra d’obtenir une plus jolie tenue.
- Bien poncer les morceaux obtenus pour retirer toute écharde.
- Option: J’ai peint la partie haute des pieds pour un effet plus graphique. Pour le faire mettez du scotch afin d’avoir une coupe franche de la peinture.
- On perce les 4 morceaux de tasseau à 5cm du haut
- Pour faciliter l’assemblage avec la barre ronde, on perce un petit trou de quelques mm
- On assemble ensuite le tout en vissant. Attention, c’est le moment d’intégrer des anneaux en bois/ jouets d’éveil sur la barre, car une fois vissé, ce sera trop tard!
- Option: On perce les 4 tasseaux à 15cm du bas pour y glisser une petite ficelle et des jolies perles.
3. On ajoute ensuite des jouets d’éveil
- On peut acheter des choses toutes faites, j’aime beaucoup les grosses têtes d’animaux qu’on peut trouver sur le site des raffineurs, ou ce petit fantôme boîte à musique
- Mais on peut aussi créer sois même plein de choses avec des hochets en bois, des perles, qu’on achète en mercerie
Et voici une jolie arche d’éveil, au design très épuré, 100% personnalisée pour un budget de 30 euros maximum!