Cela faisait plusieurs mois que je bavais sur le ciel de lit numéro 74.
Ce grand voile de tissu que l’on pose au dessus du berceau ou du lit du bébé habille la chambre et lui donne tout de suite un aspect féerique ultra mignon. Lorsque les enfants grandissent, le ciel de lit est l’accessoire indispensable pour transformer les chambres de petites filles en chambre de princesse ou servir de cabane mystérieuse..
Et surtout, le ciel de lit est très simple à fabriquer soi-même! Je vous montre ici comment le réaliser en quelques étapes
1. On achète le matériel
Direction le marché Saint Pierre pour choisir un joli tissus. J’ai pour ma part choisi la gaze de coton, qui est à la fois très douce mais aussi très souple et permet d’obtenir un joli tombé.
Il vous faudra aussi du ruban. J’ai utilisé la gaze de coton car il me restait du tissus. J’ai tout simplement découpé des bandes sur lesquelles j’ai réalisé des ourlets, et le tour est joué!
Liste de courses
- 5 x 1,40m de gaze de coton
- Cerceau 50cm de diamètre ( j’ai acheté le mien chez Decathlon)
- 2m de ruban environ
- 1 crochet pour accrocher le ciel de lit au plafond
2. On coud
On commence par la partie basse
- Couper deux grandes bandes de tissu dans la gaze de coton de 2,10m x 1,40m
- Les assembler sur la partie des 2m10 afin d’obtenir une grande bande de 4,20m de large et 1,40m de haut
- Réaliser les ourlets,en haut, en bas et sur les deux côtés qui correspondront à l’ouverture du ciel de lit
La partie basse du ciel de lit est terminée
On s’occupe ensuite de la partie chapiteau
- Couper 6 triangles de 30cm de base (pour qu’après ourlet, cela fasse 27cm) et 52cm de haut. Attention, si votre cerceau ne fait pas 50cm de diamètre, il faut ajuster pour que la somme des bases des 6 triangles fasse le tour du cerceau. Puis assembler les 6 triangles pour former un hexagone comme ci-contre
- Au milieu de l’hexagone ainsi formé, ajouter un ruban plié en 2 qui permettra d’accrocher le ciel de lit
Et on assemble
- Commencer par froncer le bandeau de 4,20m de large réalisé pour la partie basse. Il faut que la largeur fasse une fois froncée le tour du cercle soit dans notre cas 157cm.
- Assembler le bandeau froncé à la partie chapiteau en introduisant sur chaque triangle un ruban de 25cm plié en 2 qui servira à accrocher le cerceau
- Option: Ajouter une pièce de tissus en haut de l’ouverture pour une ouverture plus douce
- Fixer le cerceau au niveau des coutures grâce aux rubans préalablement cousus
3. On le pose!
Fixer ensuite le ciel de lit à l’aide d’un crochet que l’on visse au plafond. On peut régler la hauteur grâce au ruban fixé en haut du chapiteau.
Et voici un joli ciel de lit que l’on peut poser au dessus d’un landau ou bien directement au dessus du sol pour aménager un coin lecture ou créer un espace de jeu pour les enfants!